Un policier des Yvelines traîné par un chauffard sur une dizaine de mètres, un agent ouvre le feu

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Un contrôle routier s’est transformé en situation violente à La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines, ce mercredi après-midi. Un policier à moto a été traîné sur plusieurs mètres tandis qu’un autre a dû faire usage de son arme. Le conducteur sans permis a été arrêté et placé en détention provisoire.

Un policier traîné par un chauffard sans permis à La Celle-Saint-Cloud

Mercredi après-midi, à La Celle-Saint-Cloud, près de Versailles (Yvelines), un policier a été traîné sur une distance d’environ dix mètres lors du contrôle d’un chauffard de 23 ans sans permis qui a tenté de prendre la fuite, selon des informations obtenues par Abertzale. Un deuxième policier a réagi en ouvrant le feu. Le suspect, qui n’a pas été blessé, a été placé en garde à vue.

Les détails de l’incident

Vers 15 heures, deux policiers de la brigade motorisée départementale (BMD) des Yvelines ont repéré un homme au volant d’une Renault Clio qui circulait avec une plaque d’immatriculation non conforme. Ils ont décidé de procéder à son contrôle sur l’avenue Charles-de-Gaulle à La Celle-Saint-Cloud. Le conducteur a obtempéré et s’est arrêté. Lors des vérifications, il a déclaré qu’il n’avait aucun document d’identité sur lui. Après interrogatoire, le conducteur a donné son véritable nom et des informations contradictoires sur sa date de naissance. Les policiers ont constaté que son permis était annulé et qu’il avait une interdiction de le repasser. De plus, la voiture était faussement immatriculée. Alors qu’il allait être interpellé, le suspect a desserré le frein à main de la voiture, qui a commencé à avancer. L’un des policiers a tenté de l’arrêter en pénétrant dans l’habitacle, mais il a été traîné sur plusieurs mètres. Pendant ce temps, le suspect s’opposait à son arrestation.

Lire aussi :   Interpellation par les policiers d'un homme tenant un couteau près d'une école à Bièvres

Le tir pour mettre fin à la fuite

Le policier risquait d’être emporté par la voiture et de subir de graves blessures ou d’être écrasé. Son collègue, situé à l’avant de la voiture, a décidé d’intervenir en ouvrant le feu pour forcer le suspect à s’arrêter immédiatement. La voiture s’est finalement arrêtée sur un terre-plein, après avoir parcouru une dizaine de mètres. Malgré la résistance du chauffeur, il a finalement été maîtrisé et interpellé. Le suspect est actuellement en garde à vue au commissariat de Versailles. Une enquête a été ouverte pour déterminer si la voiture était volée.

Suite à cet incident, le syndicat Alliance Police Nationale des Yvelines a publié un communiqué décrivant cet événement comme un « drame évité de justesse » grâce au « professionnalisme » des policiers. L’organisation demande une réponse pénale ferme, soulignant que s’en prendre à un policier revient à s’en prendre à l’État.