Salarié d’Enedis meurt électrocuté lors d’une intervention à Pont-Aven à cause de la tempête Ciaran

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Un employé d’Enedis est décédé à Pont-Aven, dans le Finistère, suite à une électrocution lors d’une intervention après la tempête Ciaran. En tant que membre de la FIRE, il faisait partie des trois personnes qui ont perdu la vie lors de cette tempête qui a touché la France.

Un agent d’Enedis décède lors d’une intervention suite à la tempête Ciaran

Un tragique accident a coûté la vie à un agent d’Enedis, âgé de 46 ans et père de trois enfants, dans la commune de Pont-Aven, dans le Finistère. L’annonce a été faite ce dimanche par Enedis via un communiqué transmis à l’AFP. L’agent intervenait sur le terrain dans le cadre de la « Force d’intervention rapide de l’électricité » (FIRE), pour réparer les dégâts causés par la violente tempête Ciaran, lorsqu’il a été victime d’une électrocution mortelle.

Originaire du sud-ouest, l’agent avait été dépêché en renfort pour faire face à une situation exceptionnelle : des centaines de milliers de foyers plongés dans le noir en Bretagne et dans d’autres régions. Enedis a précisé qu’un « temps de recueillement » a été observé pour l’ensemble de ses 3400 salariés et intervenants partenaires, ainsi que pour les équipes dès le début de leur poste ce dimanche, et pour tous les salariés qui travailleront lundi matin.

Sur le réseau social X, Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a rendu hommage à l’engagement de l’agent, soulignant qu’il était venu en renfort de la région Midi-Pyrénées et exprimant ses pensées à sa famille ainsi qu’à toutes les équipes d’Enedis, particulièrement celles à ses côtés.

Une enquête confiée à la gendarmerie

Les circonstances de l’accident, survenu au lieu-dit Kergos, sont particulièrement difficiles : la nuit, un sol boueux et des câbles électriques jonchant le sol. Le maire de Pont-Aven, Christian Dautel, ému, estime que l’agent « a donné sa vie pour remettre en service, dans un temps record, le réseau électrique ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Quimper et confiée à la brigade de gendarmerie de Pont-Aven pour faire toute la lumière sur cet événement tragique.

Lire aussi :   Proviseur visé par des tirs de mortiers et incendie dans un lycée à Lyon

Cet accident porte à trois le nombre de victimes de la tempête Ciaran sur le territoire français. Outre ce dévoué salarié d’Enedis, un chauffeur routier dans l’Aisne et un septuagénaire au Havre ont également perdu la vie.