Saisie record de 2 tonnes de cannabis par les douanes à Toulouse

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Les services des douanes ont réalisé une opération au péage nord de Toulouse, conduisant à la confiscation de 1,7 tonne de résine de cannabis. Le conducteur, âgé de 24 ans et ayant déjà été impliqué dans des affaires similaires, a été arrêté et placé en garde à vue.

Record de saisie de résine de cannabis au péage nord de Toulouse

Les services des douanes ont réalisé une opération d’envergure ce vendredi soir au péage nord de Toulouse. Alertés par des informations sur un possible convoi de drogues en provenance d’Espagne, les fonctionnaires ont rapidement mis en place une opération.

En milieu de soirée, les agents de douanes de Frouzins ont repéré un véhicule suspect tentant de passer la barrière de péage. Le conducteur, en apercevant les forces de l’ordre, a tenté de faire marche arrière mais s’est retrouvé bloqué. Il a été interpellé et une fouille du véhicule a permis de découvrir une quantité stupéfiante de 1,7 tonne de résine de cannabis. Le conducteur, un jeune homme de 24 ans déjà connu des services pour des faits similaires, a été placé en garde à vue.

Une enquête a immédiatement été ouverte et confiée aux policiers de l’Office anti-stupéfiants (OFAST). En raison de la quantité de drogue saisie, estimée à une valeur de revente de plus de 15 millions d’euros, le parquet de Toulouse s’est dessaisi au profit de la JIRS (Juridictions interrégionales spécialisées) de Bordeaux, spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée.

Une hausse des saisies de drogues en France

Il est à noter qu’une opération similaire avait déjà été réalisée en novembre 2022 par les douanes de Perpignan, avec la découverte de 1,5 tonne de résine de cannabis. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également souligné que l’année 2022 a connu un niveau historique de saisies de drogues en France, avec notamment 128,6 tonnes de cannabis interceptées, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi :   Ecrouement d'un homme pour viol d'une femme handicapée de 68 ans à son domicile à Paris