Saisie par les douanes dans un poids lourd : Plus d’1,3 tonne de cannabis découverte dans le Jura

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Les autorités douanières de Lons-le-Saunier ont découvert une quantité record de plus d’1,3 tonne de cannabis dans un camion immatriculé en Allemagne, en provenance d’Espagne, sur l’autoroute A39, ce mardi après-midi. Le chauffeur roumain sera jugé en comparution immédiate au début de la semaine prochaine.

Les douanes de Lons-le-Saunier réalisent une saisie exceptionnelle de drogue

Les services des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont réalisé une saisie de drogue sans précédent ce mardi après-midi, dépassant leur propre record établi l’année dernière.

La brigade des douanes, en patrouille sur l’autoroute A39, a intercepté un poids lourd immatriculé en Allemagne en provenance d’Espagne. Le véhicule a été dirigé vers l’aire du Jura à Arlay pour un contrôle approfondi. Initialement, le camion semblait transporter des « bigs-bags » de bois, selon les informations de L’Est Républicain.

Une découverte de plus d’1,3 tonne de stupéfiants

Cependant, sous cette cargaison, les agents ont découvert des ballots en toile de jute dissimulant des plaquettes de résine de cannabis. Après une inspection minutieuse, y compris du plancher de la remorque, les douaniers ont découvert 1,270 tonne de pollen de cannabis et 73 kg de résine de cannabis, totalisant plus d’1,3 tonne de stupéfiants.

Le chauffeur du camion, de nationalité roumaine, a été immédiatement interpellé. Selon la procureure de la République, Julie Fergane, il devrait comparaître lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier.

Cette saisie record pour le département du Jura dépasse la précédente, effectuée en mars 2023, lorsqu’un camion espagnol transportant plus d’1,2 tonne de pollen de cannabis avait été intercepté. Dans cette affaire précédente, le chauffeur espagnol avait reçu une peine de 30 mois de prison en première instance, aggravée à six ans en appel, et une amende de 3,658,000 euros.

Lire aussi :   Toulouse : Un adolescent tué par balle dans la tête, le tireur présumé s'est rendu