Saisie de 165 kg de cannabis, 70 000 euros et des armes à Marseille : sept interpellations aux Rosiers

Lors d’une opération policière majeure à Marseille, les autorités ont réussi à démanteler un réseau de trafic de drogue dans le quartier des Rosiers (14e). Sept individus ont été arrêtés et une quantité importante de drogues et d’armes a été saisie.

Opération d’envergure contre le narcotrafic à Marseille

Une opération d’envergure a été menée la semaine dernière à Marseille pour lutter contre le narcotrafic. Les policiers ont réussi à porter un coup significatif à un réseau de trafic de stupéfiants qui sévissait dans la cité des Rosiers, située dans le 14e arrondissement. Cette intervention, qui a été rendue possible grâce à une enquête minutieuse initiée en novembre 2023 par la brigade des stupéfiants sous l’égide du parquet de Marseille, a abouti à l’interpellation de sept individus et à la saisie d’une quantité notable de drogues et d’armes.

Les résultats de l’opération dévoilés par le procureur de Marseille

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a présenté les résultats de cette opération, qui a bénéficié de l’appui des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade spécialisée de terrain (BST). Il a souligné que ce réseau d’approvisionnement alimentait non seulement la cité des Rosiers, mais aussi la cité Air Bel.

Le magistrat a également apporté des éclaircissements sur la structure de cette organisation criminelle. Selon lui, ces individus font partie d’une structure pyramidale. La personne chez qui la plus grosse quantité de produits a été retrouvée, soit environ 132 kilogrammes de résine de cannabis, occupe le sommet de l’organisation. Elle fournissait un autre individu qui, à son tour, approvisionnait les ravitailleurs de la cité Air Bel et de la cité des Rosiers. On peut donc parler d’une véritable entreprise moderne.

Lire aussi :   Adolescent de 16 ans poignardé à mort en pleine rue à Limoges : cinq suspects interpellés.

Saisies importantes, dont des armes à feu

En ce qui concerne les saisies, les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur un total de 165 kg de résine de cannabis provenant du Maroc, dont certains étaient présentés sous forme de pains à l’effigie de Diego Maradona. Ils ont également saisi la somme de 70 000 euros en numéraire, ainsi que des armes à feu, dont un fusil d’assaut de type Kalachnikov, deux chargeurs, des munitions, et deux armes de poing de calibre 9 mm et 38 special.

Le procureur a salué la réussite de cette opération, reconnaissant le travail acharné des unités de police impliquées. Il a conclu en soulignant l’importance de maintenir une vigilance continue, car la cité des Rosiers est au cœur de règlements de compte visant à s’emparer de son point de deal.