Intoxication au monoxyde de carbone en Côtes-d’Armor : Douze enfants en urgence absolue

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Ce vendredi matin, une école primaire de Saint-Alban, dans les Côtes-d’Armor, a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. Douze enfants ont été rapidement pris en charge dans un état d’urgence absolue.

Intoxication au monoxyde de carbone dans une école en Bretagne : douze enfants en état d’urgence absolue

Douze enfants sont actuellement en état d’urgence absolue après avoir été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone à l’école primaire Saint-Guillaume, située à Saint-Alban, près de Lamballe (Côtes-d’Armor). Cette information a été confirmée par la préfecture, suite à une annonce de Ouest France. Heureusement, leur pronostic vital n’est pas engagé.

Au total, 24 enfants et deux adultes ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Sur les 76 enfants et cinq adultes présents dans l’école, 55 sont indemnes.

Un important dispositif de secours déployé

Un dispositif de secours conséquent a été mis en place pour prendre en charge les victimes de cette intoxication. Quatre hélicoptères, une quarantaine de sapeurs-pompiers et plusieurs équipes du SAMU des Côtes-d’Armor et des départements voisins ont été mobilisés. De plus, le plan Orsec NoVi (nombreuses victimes) a été déclenché.

Certains enfants ont été évacués vers une salle municipale en face de l’église, où ils ont été pris en charge et équipés de masques à oxygène avant d’être transportés à l’hôpital, comme le rapporte Anne-Lyse Renaut sur Twitter.

Une chaudière à fioul de l’école a pris feu ce matin vers 10h30, provoquant un début d’incendie et une émission de monoxyde de carbone, selon BFMTV.

Une cellule d’urgence médico-psychologique sera mise en place pour accompagner les victimes de cet incident.

Lire aussi :   Au moins trois blessés dans un crash d'un petit avion dans le jardin d'un immeuble à Villejuif