Interpellation en flagrant délit par la BAC de deux voleurs de montre de luxe à Paris

Deux individus ont été appréhendés en flagrant délit dans le premier arrondissement de Paris cet après-midi. Ils venaient de voler discrètement une montre de luxe d’une valeur de 10 000 euros, portée par un passant.

Deux adolescents interpellés en flagrant délit de vol de montre de luxe

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre de Paris ont procédé à l’interpellation de deux adolescents en flagrant délit ce jeudi après-midi. Les jeunes voleurs, âgés de 16 et 17 ans, venaient d’arracher une montre de luxe à un homme dans le Ier arrondissement. Selon les informations recueillies par Abertzale, l’un des suspects était déjà recherché dans le cadre d’une autre affaire.

Avant de les interpeller, les policiers ont suivi discrètement les deux suspects pendant près d’une heure. En civil et patrouillant à pied, ils les ont observés alors qu’ils se trouvaient aux abords des Galeries Lafayette, sur le boulevard Haussmann. Les forces de l’ordre les ont repérés vers 16h15, les voyant s’intéresser particulièrement aux clients portant des montres de luxe. Finalement, les voleurs ont quitté le grand magasin pour se diriger vers le IIe arrondissement.

La technique du judoka utilisée pour dérober la montre

C’est dans la rue Saint-Honoré, quelques centaines de mètres plus loin, que les deux adolescents ont abordé un homme de 42 ans. Ils lui ont demandé leur chemin afin de s’informer sur le type de montre qu’il portait. La victime, sans se méfier, a indiqué la direction en tendant le bras. Profitant de cette proximité, l’un des voleurs a utilisé la technique du judoka. Sous prétexte d’initier la victime à une prise de judo, il a créé un contact physique innocent. Cette diversion a permis au voleur de détourner l’attention de sa cible et de lui subtiliser sa montre sans éveiller de soupçon.

Lire aussi :   Braquage d'une boutique Bouygues Telecom à Venette : quatre suspects interpellés lors de leur fuite dans l'Oise

La victime n’a rien remarqué et les deux adolescents ont repris leur chemin. Les policiers, toujours à proximité, ont interrogé le quadragénaire qui a réalisé qu’il avait été volé. Il constate alors que sa montre, une Rolex estimée à environ 10 000 euros, a disparu de son poignet.

Les policiers ont immédiatement poursuivi les deux voleurs, qui ont tenté de fuir en les identifiant. Finalement, les fuyards ont été interceptés environ 200 mètres plus loin, dans la rue de Rivoli, et ont été menottés. La montre a été retrouvée sur le poignet de l’un d’eux. Les adolescents étaient en possession chacun d’un petit couteau. Ils ont déclaré être domiciliés en Seine-Saint-Denis.

Cette technique du judoka est bien connue et régulièrement utilisée par les pickpockets expérimentés. Son objectif est de distraire la victime tout en restant courtois et agréable, afin de lui subtiliser ses affaires, que ce soit une montre, un téléphone ou un portefeuille. L’enquête a été confiée au commissariat du centre.