Interpellation d’un mineur de 15 ans à Brive-la-Gaillarde pour diffusion de vidéos de propagande islamiste sur TikTok

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Ce mardi, les policiers de la DCOS de Limoges ont arrêté un jeune de 15 ans chez lui à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et l’ont placé en garde à vue. Il est suspecté d’avoir partagé sur TikTok plusieurs vidéos de propagande islamiste.

Un adolescent de 15 ans interpellé pour propagande islamiste sur TikTok

Un adolescent âgé de 15 ans a été arrêté à son domicile de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ce mardi matin à 6 heures, puis placé en garde à vue, selon les informations d’Abertzale. Il est soupçonné d’avoir diffusé de nombreuses vidéos de propagande islamiste sur le réseau social TikTok.

Les investigations et les saisies effectuées par les enquêteurs

Les policiers ont été alertés en novembre dernier suite aux contenus diffusés par cet adolescent. « Il a publié des vidéos de propagande en utilisant un compte au nom du pseudonyme d’un des terroristes du Bataclan », confie une source proche de l’affaire. « À trois reprises, son compte a été fermé par la plateforme mais il en a rouvert un ».

Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), anciennement la police judiciaire de Limoges, ont été chargés des investigations. Suite à l’interpellation du suspect, une perquisition a été conduite à son domicile, au cours de laquelle les policiers ont saisi trois téléphones et un ordinateur portable que l’adolescent aurait utilisé. Ces supports numériques ont ensuite été exploités par les enquêteurs.

Sollicitée concernant les suites de la garde à vue du jeune suspect, la procureur de la République de Brive-la-Gaillarde, Émilie Abrantes, a déclaré qu’elle ne souhaitait faire « aucune communication sur cette affaire ».

Lire aussi :   Contrôle judiciaire pour un policier de Rouen soupçonné d'avoir renseigné des dealers