Interpellation d’un élève interne de 16 ans avec une arme à feu dans son lycée à Besançon

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Un élève du lycée Jules-Haag de Besançon a été arrêté mardi pour avoir été trouvé en possession d’une arme de poing de calibre 9mm. Il a été placé en garde à vue et suspendu en attendant une réunion disciplinaire. Cette découverte a suscité une série de réactions et a entraîné le renforcement des mesures de sécurité au sein de l’établissement.

Un élève de seconde professionnelle interpellé avec une arme à feu dans un lycée de Besançon

Un élève interne de seconde professionnelle âgé de 16 ans a été arrêté et placé en garde à vue au lycée Jules-Haag à Besançon (Doubs) ce mardi. Les surveillants de l’internat ont découvert une arme de poing de calibre 9 mm dans ses affaires, ce qui a conduit à son interpellation. Selon Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, l’adolescent a affirmé avoir « trouvé tout à fait incidemment » l’arme et n’a montré aucune agressivité ni fait usage de celle-ci. L’information a été confirmée par L’Est Républicain.

Une réaction vive de la communauté éducative et des mesures de sécurité renforcées

Cette affaire a provoqué une réaction importante au sein de la communauté éducative. En réponse, près de 60% des enseignants et l’ensemble du personnel de vie scolaire ont exercé leur droit de retrait le jeudi 30 novembre, exprimant un sentiment d’insécurité. Par conséquent, l’internat situé sur le site Marceau a été fermé le même jour. Le quotidien régional précise que des mesures de sécurité renforcées ont été annoncées, comprenant notamment la présence d’agents de sécurité dès lundi matin à 07h30 et la visite de la secrétaire générale du rectorat.

Lire aussi :   Chauffard en fuite blesse grièvement un homme à moto à Saint-Denis

Laurent Cagne, proviseur du lycée Jules-Haag, a déclaré que des travaux étaient en cours pour renforcer la sécurité de l’établissement. Cela inclut la création d’un sas sécurisé à l’entrée, en réponse aux inquiétudes exprimées quant à la facilité d’accès à l’établissement qui regroupe des jeunes de 11 à 25 ans, incluant le collège Stendhal, le lycée Jules-Haag, le Greta et le centre de formation des apprentis. L’élève sera mis à pied à titre conservatoire en attendant un conseil de discipline prévu pour le 12 décembre.