Gendarme réserviste en repos sauve un automobiliste sur l’autoroute A8 à Cannes

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Un gendarme réserviste de Cannes, qui n’était pas en service, est intervenu sur l’autoroute A8 afin d’immobiliser un véhicule conduisant de manière erratique. Le conducteur de 78 ans était en proie à une crise de démence.

Un gendarme réserviste sauve un automobiliste sur l’autoroute A8

Un gendarme réserviste de la compagnie de réserve territoriale (CRT) de Cannes (Alpes-Maritimes) a été salué pour son acte de vigilance et de bravoure qui a probablement évité un grave accident sur l’autoroute A8 ce samedi matin. Formé en avril 2022, ce réserviste se trouvait à bord de son véhicule personnel sur l’A8 lorsqu’il a remarqué le comportement anormal d’un autre automobiliste, rapporte Nice Matin.

Une intervention opportune pour prévenir un drame imminent

L’attention du gendarme a été attirée par un conducteur qui roulait à une vitesse d’environ 30 km/h sur la voie de gauche, effectuant des embardées et zigzaguant dangereusement. Conscient que cet automobiliste n’était pas en état normal, le gendarme est intervenu pour le contraindre à s’arrêter. Après avoir assuré la sécurité du conducteur et de son véhicule, il a immédiatement contacté les secours.

Il s’est avéré que l’automobiliste, un homme âgé de 78 ans, souffrait d’une crise de démence causée par un traitement médical non suivi. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge l’homme et l’ont transporté à l’hôpital de la Fontonne à Antibes pour recevoir les soins nécessaires.

Le commandant Maxime de Laporte de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) a souligné l’importance de l’intervention du gendarme. Selon lui, cet acte a non seulement évité un accident « qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences », mais il illustre également l’engagement constant des réservistes dans leur mission de protection et de sécurité.

Lire aussi :   Un homme entre la vie et la mort après avoir été poignardé à la gorge en pleine rue à Paris