Disparition d’un enfant de 9 ans dans les Pyrénées-Orientales : Léon retrouvé sain et sauf en Espagne

Des recherches intenses sont en cours pour retrouver Léon, un enfant de 9 ans qui a disparu en montagne jeudi après-midi. Il était parti en randonnée avec son grand-père entre le pic Neoulous et le col de l’Ouillat, au-dessus de l’Albère, mais il aurait été égaré dans le brouillard.

Un enfant de 9 ans retrouvé sain et sauf dans un restaurant espagnol

À 18h35, la préfecture a annoncé que le petit Léon, âgé de 9 ans, a été retrouvé sain et sauf dans un restaurant espagnol. Selon la même source, l’enfant est en bonne santé, a pu contacter ses parents et est en cours de rapatriement du côté français.

Une opération de recherche d’envergure pour retrouver Léon

À 18h25, une opération de recherche d’envergure a été lancée pour retrouver Léon, un garçon de 9 ans disparu lors d’une randonnée avec son grand-père entre le pic Neoulous et le col de l’Ouillat, situés au-dessus de l’Albère. L’alerte a été donnée en début d’après-midi par son père.

Le jeune garçon aurait tenté de rejoindre son père dans le brouillard, mais ne l’a jamais retrouvé. La densité du brouillard a probablement contribué à la séparation entre Léon et son grand-père, ce qui a conduit à la disparition inquiétante du petit garçon, vêtu entièrement en bleu.

D’importants moyens ont été déployés pour retrouver Léon. Les CRS Montagne de Bolquère coordonnent les efforts, avec le soutien des pompiers du groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), des gendarmes et de l’hélicoptère Dragon 66. Deux drones équipés de caméras thermiques, de projecteurs et de haut-parleurs sont également utilisés pour tenter de localiser Léon dans ce terrain difficile et potentiellement dangereux.

Lire aussi :   Chauffard sans permis à Sceaux refuse d'obtempérer, blesse trois policiers.

L’inquiétude grandit au fur et à mesure que l’obscurité tombe. Les conditions météorologiques, notamment le fort vent du sud, ajoutent à l’urgence de la situation. Les températures nocturnes dans la montagne pourraient sérieusement baisser, augmentant les risques pour cet enfant.

Aucune hypothèse n’est écartée concernant la disparition de Léon pour le moment. Les autorités demandent à toute personne disposant d’informations pouvant aider à sa localisation de contacter le numéro d’urgence 112.