Cambriolage à l’église Notre-Dame de Roubaix : Un butin potentiel de un million d’euros.

Photo of author

Par Abert

Faits-divers

Un cambriolage a été perpétré dans l’ancienne église Notre-Dame à Roubaix. Les malfaiteurs ont dérobé une dizaine de lustres anciens ainsi que les tuyaux en métal de deux orgues. Le montant du butin est estimé à près d’un million d’euros.

Un important vol dans l’église Notre-Dame à Roubaix

Un vol par effraction avec un préjudice considérable a été perpétré il y a quelques semaines dans l’ancienne église Notre-Dame à Roubaix (Nord), d’après les informations d’Abertzale.

Les voleurs ont dérobé une dizaine de lustres anciens ainsi que les tuyaux en métal de deux orgues, dont l’un est classé monument historique. La valeur du butin est estimée entre 500 000 et un million d’euros. Les faits se seraient déroulés entre le 5 septembre et la fin octobre, selon les premiers éléments de l’enquête.

Les auteurs sont apparemment passés par une fenêtre de la sacristie de l’église, qui a été dégradée. Cette église, désacralisée depuis 1983 et fermée depuis 2011, est actuellement en vente. Le commissariat de Roubaix est en charge des investigations, mais le parquet de Lille n’a pas encore répondu aux sollicitations concernant cette affaire.

La basilique du Sacré-Cœur à Rouen également victime d’un cambriolage

Cette semaine, dans la nuit de mardi à mercredi, la basilique du Sacré-Cœur à Rouen (Seine-Maritime) a été cambriolée et pillée, comme l’a révélé Paris Normandie.

L’état de la basilique est qualifié d’« absolument épouvantable » par le père Geoffroy de la Tousche, curé des paroisses de Rouen centre, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Une statue a été cassée et des vases sacrés ont été volés, tandis que l’autel et le chœur sont dans un état lamentable. Heureusement, le Saint-Sacrement n’a pas été volé.

Lire aussi :   Écrouement d'un homme suspecté de viol sur une mineure de 13 ans à La Roche-sur-Yon

Le préjudice de cet acte est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros.